CULTIVER

Pour se nourrir, il faut nourrir la terre

Parmi les spécialistes de la permaculture, on peut citer Geoff Lawton. Un de ces touche à tout qui, peu à peu, changent la donne. Il s’est récemment impliqué dans des projets de permaculture… en Jordanie et en Arabie saoudite.

Bon pédagogue, il aime transmettre sa passion. Voici une vidéo explicative d’une « butte » de permaculture élémentaire… Les spécialistes trouveront sans doute à redire, mais cela donne bien le principe de base : travailler avec et non pas contre la terre qui est pleine de vie précieuse à respecter.

Deux paysans, deux agricultures

À Jully dans l’Yonne, Alain et Cédric sont deux agriculteurs d’une trentaine d’années. L’un est l’autre sont issus d’une longue tradition de paysans. Ils ont repris, il y a quelques années, l’exploitation de leurs parents alors que l’agriculture vit une crise sans précédent. Alain fait du bio, pas en farfelu, mais en catholique convaincu. Pour lui, la nature, est le signe de la Création, un don de Dieu. Alors il intervient le moins possible. Cédric lui est un agriculteur dit « conventionnel ». Un technicien de la terre qui cherche à augmenter sa production grâce aux techniques modernes. Quand Alain vit seul dans la ferme où il est né, Cédric prépare son mariage avec Pascale, une parisienne qui découvre la vie à la campagne… Comme chaque année, durant quelques semaines, entre le mois de juillet et le mois d’août, c’est le temps de la moisson… En quelques jours, c’est leur année qui est en jeu. Entre tension, excitation et joie, c’est l’occasion pour l’un comme pour l’autre de poser un regard sur leur vie, sur la nature… en fait sur ce qu’est pour eux la création. Réalisation Frédéric Jacovlev, une coproduction Camera lucida productions et KTO.
Émission du 13/12/2010

OGM, la maîtrise des vivants

Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup…). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de environnemental Protection Agency des États Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s