Réfugiés d’Alaska

Il y a aussi des hommes et des femmes qui ne baissent pas la tête devant les discours dominants de l’économie. Un exemple parmi beaucoup d’autres au milieu du Congrès américain.

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders est une des figures les plus actives dans la mobilisation face aux défis du changement climatique. C’est lui qui a réussi à faire que 98 sénateurs déclarent que le changement climatique est bien une réalité. Un « aveux » qui en dit long des blocages des Chambres législatives à Washington.

La vidéo ci-dessous le montre à l’oeuvre au cours d’une audition évoquant la situation en Alaska. Un Etat qui est, selon lui, comme un « canari dans une mine de charbon ». Autrement dit, un témoin des terribles accélérations en cours. Le réchauffement au cours des hivers des 50 dernières années a été deux fois plus fort, en effet, en Alaska que la moyenne nationale. Désormais, les estimations prévoient d’ici 2050 une augmentation de la température moyenne annuelle entre 3,5 et 7 °C.

En interrogeant ainsi les responsables politiques de cet Etat (d’où était issu, on s’en souvient, l’ancienne et climatosceptique candidate à la présidentielle américaine Sarah Palin), il a pu entendre le sénateur républicain Lesil McGuire reconnaître que les « habitants de l’Alaska font parti des premiers réfugiés climatiques. » L’Alaska est devenu une ligne de front dans cette lutte.

Du coup, le sénateur du Vermont conclut : « Il me semble que si nous voulons défendre notre mode de vie, alors que nous devrions être en première ligne pour lutter contre le changement climatique. Comment pouvons nous parler de produire plus de pétrole, qui est à la source de ce réchauffement climatique, et qui du coup détruit les communautés des populations autochtones d’Alaska. ça vraiment je ne comprends pas. Qu’est ce qui m’a échappé dans votre raisonnement ? »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s