Querelle (solaire) de clocher

Extrait d’un article du journal « Ouest-France ». Comme quoi, il reste encore bien du chemin en France sur ces questions…

Le projet du maire du Chefresne (Manche) d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’église pour financer ses travaux, est compromis. Il a reçu, hier, jeudi, un arrêté préfectoral qui s’y oppose. L’idée était d’affecter uniquement à l’église les recettes dégagées par la vente de l’électricité à EDF. « Ce projet « développement durable », le deuxième de ce type en France, avait été voté à l’unanimité par le conseil municipal du Chefresne en novembre 2009. L’arrêté préfectoral d’opposition à une déclaration préalable, pris le 28 juin, le compromet, pour des raisons architecturales et paysagères. « On peut faire appel devant le tribunal administratif, mais il faudra attendre 18 mois avant que le dossier soit instruit, explique Jean-Claude Bossard. Or au 1er janvier 2011, la législation change sur les panneaux photovoltaïques. Il deviendra très difficile d’en installer. » Le maire, chef de fil des élus contre la ligne THT Cotentin-Maine, s’interroge : « Dans la même semaine, la ligne THT est autorisée à proximité de notre temple protestant inscrit au monument historique. Cette église n’est même pas classée. »

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-prefet-ne-veut-pas-de-panneaux-solaires-sur-l%E2%80%99eglise-du-Chefresne_42314-1432826-pere-bno_filDMA.Htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s