Maison passive… mais active

Courrier de lecteur des Cahiers

 » Nous avons été très intéressés par le dernier numéro des Cahiers (4), et notamment par l’article sur la maison passive. Aussi, nous vous faisons part de ce que nous vivons.  Mon mari, architecte-urbaniste, fait partie des initiateurs du projet de la ‘Cité de l’Environnement’ à St Priest, près de Lyon. Cette Cité, regroupe des ‘entrepreneurs’ qui ont eu le désir de se rassembler, pour travailler et mettre en oeuvre leurs talents, leurs compétences propres, leur goût de l’avenir, leur désir d’un développement durable pour l’Homme.

C’est une belle aventure, humaine et professionnelle, riche de projets, de perspectives, et de ‘sens’… La Cité abrite également le siège de l’association Rhône-Alpes de Communication Non-Violente et de Sociocratie, avec Françoise Keller, responsable et formatrice cnv et sociocratie. (www.concertience.fr)

L’ensemble des partenaires de la Cité a le désir de travailler sur un mode sociocratique, et donc avec des prises de décision par consensus et consentement, et non par compromis, avec bien sûr une approche non-violente dans les relations inter-personnelles et professionnelles. Gilles Charest, initiateur de la Sociocratie sera présent ce mois de janvier, pour assister Françoise Keller à former certains partenaires de la Cité au mode de gouvernance sociocratique. (www.sociogest.ca)

Tout proche de cette ‘cité de l’environnement’ se trouve la première opération en France de maisons passives, des Hauts de Feuilly, construite par le groupe MCP (partenaire de la Cité). Je ne sais pas si vous avez déjà connaissance de ces belles réalisations, et de ce Pôle Solère qui a le désir de travailler autrement, à promouvoir et déployer ce qui se cache derrière le mot « durable ».(www.polesolere.com)

(…) Nous sommes heureux de tout ce qui germe… et émerveillés de voir se concrétiser ce qui est, aux yeux de notre coeur un fruit inspiré et conduit par l’Esprit Saint… Nous aimons bien cette phrase :  « Il ne sert à rien de maudire l’obscurité, mieux vaut allumer une petite lumière »… Là où nous sommes, avec notre talent à faire fructifier, nous essayons d’allumer des petites lumières, dans la foi.  Bonne année à chacun de vous. Et belle année à cette lumière portée par les « Cahiers de St Lambert » …

Contacts :

http://www.atelierthierryroche.fr

troche@atelierthierryroche.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s