Palmes académiques

(Extrait d’un courrier de Jean Yves Clavreul)

 » Aujourd’hui, les plantations industrielles de palmiers à huile, en monoculture, sont très consommatrices en engrais et produits phytosanitaires et une catastrophe sur les plans écologique et humain.  [Il y aurait tout intérêt à étudier l’usage] des plantations de palmiers à huile non seulement respectueuses de l’environnement mais sous la forme de plantations familiales.

Ce type de plantation devrait être un modèle pour la restauration des écosystèmes. J’en veux pour exemple le Bénin. Autrefois le sud de ce pays était une forêt tropicale aujourd’hui, il n’en reste rien. Le Bénin était le berceau du palmier à huile et c’est à partir du Bénin que furent mené les études par l’IRHO afin de développer la culture du palmier à huile dans les pays du golfe de Guinée.  Aujourd’hui, le Bénin souhaite développer des plantations industrielles de palmiers à grande échelle. Ceci au détriment des exploitations familiales. Il en sera de même pour Madagascar.  Ne pourrait-on pas imaginer des prototypes de plantations familiales avec un pourcentage de plants de palmiers à huile intégré dans un ensemble agro-forestier ? Dans ce cas, la culture du palmier à huile devient très intéressante pour les familles car elles peuvent vendre des régimes à l’usine de transformation tout au long de l’année.

L’UE, le PNUE, la FAO et le WWF devraient être intéressées par ce type de plantation qui combine la production d’huile, la restauration des écosystèmes et une agriculture familiale. Dans le cadre de la conférence de Copenhague il devrait être possible de proposer cette innovation en matière de gestion vertueuse de l’environnement. Ceci est un rêve. Mais il est toujours possible de rêver pour construire d’autres modèles de plantations respectueuses de l’environnement et même bénéfiques pour la planète. »

Jean Yves CLAVREUL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s