Citations à vivre

(Courrier de lecteur. Après une rencontre avec Catherine, elle me partage deux citations qui lui tiennent à coeur…)

SIMONE WEIL

“Le Christianisme ne s’incarnera pas tant qu’il ne se sera pas adjoint la pensée stoïcienne, la piété filiale pour la cité du monde, pour la patrie d’ici-bas qui est l’univers.”

BERNARD CHARBONNEAU (ami de Jacques Ellul)

“Dans la première société industrielle, le clan des riches dont le luxe vient du labeur des pauvres maintient les pauvres à l’écart, dans les profondeurs obscures où il lui est même interdit de rêver à ce paradis qui brille la haut dans les salons. Mais le ghetto est bien plus le lot des riches, pris dans un cercle étroit d’illusions et de convenances comme les dames l’étaient dans leur corset. L’ignorance où l’on tenait le peuple et où l’on se tenait lui permettait d’ignorer ses maîtres et d’avoir, à l’envers du monde et des regards, un langage, des moeurs, une vie bien à lui. L’immensité, la spontanéité de la nature était son empire et sa richesse ; en dépit de la misère il accédait aux dons de la nature qui n’étaient pas encore tarifés (…).

Par contre aujourd’hui rien ne semble borner l’horizon des riches, leur ghetto c’est désormais la terre dont ils achètent les derniers fruits : l’espace et la nature, autrefois biens d’un peuple paysan. Hier ils interdisaient au pauvre leur microcosme illuminé, aujourd’hui ils le refoulent dans une pièce de HLM qui a vue sur l’écran ; et ils lui donnent leur luxe en spectacle à la télé ou dans la presse”.

Catherine Reinaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s