Renverser la vapeur

Bonjour

Les arbres sont en fleur ou vont l’être bientôt : la campagne est en fête.

Et cependant peut on se réjouir quand les tonnes et les nuages de pesticides

assombrissent déjà les promesses de la vie. En fragilisant la santé de ceux qui les manipulent,et la santé des générations qui grandissent ( on trouve des pesticides dans le foetus, dans le cordon ombilical..! )

Faut il payer si cher la bonne tenue des comptabilités, le maintien des revenus ? Il en est qui font d’autres choix que ces logiques de destruction.Est il un surhomme ce jeune agriculteur du Vaucluse qui remerciant d’avoir entendu une prière où apparaissait une intention environnementale nous disait : « j’ai travaillé pendant 15 ans chez Monsanto et j’ai fini par comprendre ! Aujourd’hui je pratique une agriculture biologique ». La même réorientation d’une production fruitière apparaît dans le film : une assiette sale.

J’ai apprécié le film « nos enfants nous accuseront », j’ai aimé le climat d’écoute, de confrontation respectueuse entre producteurs conventionnels et producteurs bio.. J’ai été bouleversé par le témoignage des femmes sur la santé de leurs maris, de leurs enfants, A tel ou tel moment une détresse poignante, des chiffres insupportables donnés par la faculté de médecine et des visages d’enfants qui ne demandent qu’à vivre.

Mais les préoccupations humaines, sanitaires, environnementales vont elles être assez fortes, faire preuve d’assez d’imagination pour renverser la vapeur, pour contrer des logiques de destruction. Nous étions nombreux pour écouter Mgr Barreto du Pérou et son combat contre les violences de logiques financières qui détruisent sa région. Une même fraternité, une même solidarité nous feront inventer un autre type de développement. Et nos amis arboriculteurs qui pensent aujourdhui ne pas avoir d’autre choix et qui sont aussi conscients du désastre actuel sont tout à fait capables d’intégrer d’autres dynamiques, d’autres problématiques ; il faut les y encourager par l’amitié et la persuasion !

Jean Baptiste (ROUGNY)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s