Chemin de réconciliation

Une rencontre à Saint Lambert avec Maria, une des responsables en France du MIR, mouvement international de la Réconciliation. Rencontre intéressante puisque l’ONU a déclaré l’année 2009 celle de la « réconciliation »… En évoquant les lieux, proches (écoles, entreprises…) ou lointain (communautés africaines de Côte d’Ivoire, du Congo etc.), la rencontre permet d’entendre une autre musique sur ce qui est possible au coeur des tensions actuelles : de vrais chemins de réconciliation et de reconstruction, initiés très souvent par un tout petit nombre de personnes…

Un ouvrage sort bientôt, intitulé : « L’espérance insoumise
Les religions, moteurs de la réconciliation sociale et politique »,
qui rend compte de ce patient travail intérieur pour changer les rapports au monde et dans le monde. Il sera présenté le samedi 14 mars dans l’après midi au 32 rue Boissonade, Paris 15ème. M° Raspail

Voici un résumé de ce que ce livre essaye de dire :

Devant les confits violents qui ravagent notre monde, la réconciliation est une urgence. Fondée sur la justice et la vérité, elle seule conduira à une paix durable. Le mot réconciliation a quitté l’espace interpersonnel ou religieux pour devenir un terme signifant un savoir-faire social ou politique, comme les instances internationales ou le bon usage de la mémoire. Les religions étant souvent instrumentalisées dans les conflits, elles apparaissent ici sous un autre jour : de par leurs membres, vivant d’une spiritualité forte, elles se trouvent à l’initiative de la construction de la réconciliation et de la paix. Provenant des trois religions monothéistes, les auteurs expliquent leurs concepts respectifs de réconciliation et les illustrent à travers des exemples qui se vivent en ce moment dans quatre continents. Un chapitre nous ramène en France, avec le poids du colonialisme, nos défis de réconciliation d’aujourd’hui et notre rôle possible d’acteur.

On ne peut que souhaiter bon vent à ce livre nécessaire.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s