Libres propos

Eric de Kermel (Terre Sauvage – Groupe Saint Lambert)

Extraits d’une réflexion personnelle qu’Eric avait envoyé en septembre au groupe Saint-Lambert. Elle est résumée ici autour de trois mots :

Dérèglement. Le dérèglement climatique n’est plus mis en doute. Les questions liées à la perte de biodiversité touchent de plus en plus le grand public. Allons-nous savoir créer une arche de Noé assez tôt ? Ne sommes-nous pas en train de perdre avant de les avoir même identifiées les potentiels de certaines espèces (alimentation, santé …). Il me semble que la question n’est plus de savoir si les écolos sont des charlatans mais de définir comment reprendre la main sur un monde qui semble aujourd’hui sans pilote (…) A quel niveau reprendre la main (mondial, européen, national, régional …) ? La seule vraie solution n’est-elle pas de mettre en oeuvre les débats et interpellations qui permettront de parler à l’homme qui veut se redresser, doué de cette conscience que peut nourrir aussi la dimension religieuse ? Allons-nous faire confiance à l’homme ?

Temps. Le rapport au temps semble délibérément modifié. D’un côté certaines études démontrent que lorsque nous aurons maîtrisé la multiplication cellulaire, l’homme pourra vivre plusieurs centaines d’années et ne sera mortel que par l’accident. De l’autre, les technologies et les marchés nous emballent à tel point que nous sommes toujours dépassés par ceux-ci, sans pour autant que ces technologies aident au dépassement de l’homme, à son propre dépassement. Un temps plus long à vivre, pour courir plus encore durant plus le temps mais vers quoi, vers où ?

Peur. Je suis questionné par le principe de précaution. Questionné ne veut pas dire que je ne crois pas à son intérêt mais que je crains aussi une société où l’espérance, l’envie, l’enthousiasme, l’exploration, soient toujours étouffés par l’inquiétude et la peur. J’ai peur que la peur devienne une sagesse! (…).
DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s