Mada »lascard » (II)

Dominique Lang (groupe Saint Lambert)

Plusieurs réactions à l’information précédente concernant Daewoo et Madagascar m’obligent à apporter plus d’éléments. D’après Le Monde, dans son édition du 20 novembre, les chiffres sont bien les bons : les terres cultivées actuellement sont de 2 millions d’hectares. Et Daewoo propose d’en louer 1,3 millions, dans deux zones (ouest et nord-est) de l’île. Mais en fait, il s’agit dans ce cas de terres non encore exploitées par l’agriculture, donc de savanes qui servent de patûrages. On ne dit pas trop ce que deviendront les petits pasteurs qui utilisent ces terres…

Les experts (les fameux) estiment d’après le Monde que 35 millions d’hectares pourraient être exploités dans ce pays. S’il semble de bon droit d’aider des pays en développement à déployer leur puissance agricole, il est plus questionnable de voir l’ampleur des surfaces louées : l’huile de palme indonésienne et le maïs (d’origine américaine… donc OGM ??) ne sont pas les représentants privilégiés de cultures économes en eau et respecteuses des environnements locaux…

C’est en fait un mouvement de fond mené par des opérateurs étrangers et des investisseurs qui est mené un peu partout (Angloa, Ethiopie, etc…) du fait du prix des matières alimentaires et des demandes croissantes de pays souvent limité en terres agricoles. Dans certains cas, c’est aussi une manière habile de contourner des limitations douanières avec l’Europe (cf. la banane américaine produite en Afrique).

La FAO a lancé un appel à la prudence. Un document parle de « néocolonialisme » !!

DL

On peut retrouver l’intéressant article du Monde sur :

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/20/la-coree-du-sud-relance-la-course-aux-terres-agricoles_1120902_0.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s