Madalascar

Dominique Lang (groupe Saint Lambert)

Une petite brève dans le journal Le Monde du jour qui renvoit à un article du Financial Times (daté de Mercredi), et qui a de quoi faire sursauter nos consciences.

Des représentants coréens de Daewoo, en visite actuellement dans l’île de Madagascar, ont annoncé avoir signé un accord sans précédent, d’après les diplomates. La companie va louer pendant 99 ans 1.3 millions d’ha de terres pour produire du maïs et de l’huile de palme. 1.3 millions d’ha, c’est une surface comparable à la moitié de la Belgique. C’est aussi et surtout, d’après certains responsables américains, la moitié des terres arables de Madagascar. Vous avez bien lu : la moitié !! L’info doit être vérifiée tant elle parait démesurée. D’autant plus quand on connait la situation agricole de l’ïle.

De plus les terres sont travaillées pendant une quinzaine d’année par des ouvriers agricoles… sud-africain. Le but étant d’arriver à produire la moitié des besoins de la Corée du Sud en maïs.

Un mouvement international qui prend de l’ampleur, du fait de la crise alimentaire et des besoins croissants de pays souvent en manque de terres arables. Les pays pauvres y voient une opportunité financière et les pays riches des greniers facilement disponibles.

Une question en passant : on fait quoi des petits paysans locaux ?

DL

Publicités

3 réflexions sur “Madalascar

  1. Je me pose effectivement pas mal de question sur cette information (j’ai même fait un billet sur mon blog).
    Une petite précision : d’après l’article du « Monde », il est prévu que ce sont les paysans malgaches qui cultivent ces terres, la formation étant réalisée par les Sud-Africains. Ca complique les choses. Les malgaches trouveront ainsi du travail.
    Je suis très intéressé par l’avis des malgaches eux même (si possible) en dehors des partis. Madagascar est leur pays !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s