Des perles aux cochons…

Il y aussi des bonnes nouvelles dans l’actualité. Aux Philippines, un combat juridique entre des organisations paysannes et une multinationale (la San Miguel Corporation, la plus grande société alimentaire du Sud est asiatique) a été remporté par les paysans de Sumilao. La multinationale prévoyait de mettre sur pied un élevage intensif de cochons et cela sur 144 hectares d’un terrain que la réforme agraire avait attribué à 137 paysans.

Finalement, c’est sous la forme d’un compromis qu’une solution a été trouvé au litige, ce qui en soit, vu la disproportion des forces en présence, représente déjà une victoire. 50 ha seront rendus immédiatement adans la propriété. Les 94 autres seront redonnés plus tard dans une zone limitrophe.

Cette solution a été soutenue et proposée par l’Eglise catholique et le pacte a été signé au séminaire de San Carlo, près de Manille en présence du cardinal et de l’évêque des lieux. Médiateurs mais aussi frondeurs, ceux-ci avaient organisé diverses protestations pacifiques, comme la Marche pour la Terre de Sumilao et la Marche pour la Justice.

Source : agence Misna

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s