Frugal ou global ?

Un article d’Anne Teyssèdre dans les tribunes économiques du Monde du 1er avril (p. VI) peut retenir notre attention (et ce n’est pas une blague). Elle y évoque les travaux de l’économiste suisse-américain Blake Alcott. Celui-ci affirme que les initiatives environnementales individuelles sont vouées à l’échec, et que l’organisation collective est seule capable de faire évoluer le système économique actuel.

Son analyse part notamment de l’interdépendance des trois facteurs globaux que sont la population mondiale, la consommation individuelle et l’impact de la technologie sur l’environnement. La variation d’un de ces trois facteurs favorise généralement en retour les deux autres, et entraîne donc des effets rebonds qui annulent l’effet premier de la variation originelle. Pour lui, ne reste comme solutions que des politiques environnementales volontaristes, taxant lourdement voire rationnant les carburants fossiles sur une base nationale.

Pour lui, par exemple, la frugalité volontaire de quelques uns n’a pas d’effet sur le système dans son ensemble, qui compensera par une baisse des prix entraînant donc une augmentation du nombre de consommateurs.

Le raisonnement est assurément intéressant et invite à la lucidité. Et pousse à l’action d’abord collective et volontaire.

Mais pour autant, n’attendons pas que les économistes saisissent, dans leur vision globale des équilibres, la pertinence des conversions individuelles qui, à défaut de changer le monde, le rende plus humain. Il me semble que l’interdépendance des phénomènes ne doit pas annihiler l’urgente prise de conscience individuelle.

Et vous, qu’en pensez vous ?

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s