Défendre le droit à la nourriture

Notre blog a déjà évoqué le danger des agro-carburants quand ils perturbent les circuits économiques de l’alimentation mondiale. Un ensemble d’associations suisses ont réagi récemment, dans un communiqué de presse livré le 3 mars 2008, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

En voici deux extraits :

 » Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies se réunit à Genève du 3 au 28 mars. Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, présentera à cette occasion son rapport 2008. Dans ce document, il souligne que la culture massive d’agrocarburants menace le droit à la nourriture et le droit à la terre de centaines de milliers de familles paysannes dans les pays en développement. Outre des conséquences écologiques et sociales immenses, cela renforce également le problème de la famine et augmente la pauvreté. « 

« Concrètement, les organisations souhaitent que la Suisse propose une clause dans la Résolution du Conseil des droits de l’homme qui stipule que « les agrocarburants ne doivent pas violer le droit à la nourriture » ».

Les associations signataires sont : Alliance Sud, Alliance contre la faim, Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien, Médecins en faveur de l’environnement, Basler Appell gegen Gentechnologie, Bio Suisse, Bioforum Schweiz, Pain pour le prochain, Caritas Suisse, Déclaration de Berne, Action de Carême, Fian Suisse, Eper, Plateforme pour une agriculture socialement durable, Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (Terres Nouvelles), Association suisse pour la défense des petits et moyens paysans (VKMB), Solifonds, Swissaid .

On peut retrouver la dépêche dans son intégralité sur le site par exemple de l’association Alliance Sud.
http://www.alliancesud.ch/francais/pagesnav/framesE4.htm?T&T_Ng.htm

Et on peut découvrir le travail d’Alliance Sud :
http://www.alliancesud.ch/francais/pagesnav/H.htm

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s