Des croyants contre les biocarburants

Connaissez-vous Apic (cliquer) ? Il s’agit d’une agence de presse suisse qui, comme elle l’indique elle-même sur le net, « offre chaque jour les nouvelles les plus récentes sur les événements de l’Eglise catholique, des autres Eglises et religions ».

Je viens d’apprendre grâce à Apic que 18 organisations non gouvernementales (ONG) dont Caritas Suisse, Déclaration de Berne, Action de Carême, Fian Suisse, Eper, Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, viennent de saisir la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Cette dernière est une sorte de ministre des Affaires étrangères de la Confédération suisse.

Ce que réclament les ONG est simple : ils demandent à leur pays de donner la priorité au droit à la nourriture, et donc de ne plus soutenir l’industrie des biocarburants, qui lui fait concurrence. Elles souhaitent que la Suisse soutienne officiellement Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour les problèmes d’alimentation. Cet ancien député suisse réclame un moratoire mondial de cinq ans sur la production de biocarburants, qu’il accuse d’affamer les pays du Sud.

Fabrice Nicolino

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s