Du côté du Liban

Quoi de plus compliqué que le Liban ? Je me permets néanmoins de vous signaler un article que j’ai déniché sur Radinrue (www.radinrue.com) qui se présente comme un site catholique d’actualités en continu. Je ne sais pas, ce qui est un peu risqué je dois dire, ce qu’est ce site, et si vous avez des infos, je suis preneur.

En tout cas, j’y ai découvert un article très intéressant d’un Libanais maronite né à Dakar, Ibrahim El Ali. Lequel est le frère d’une personnalité écologiste très connue dans tout le Sénégal, Haïdar El Ali. Ibrahim a ouvert un blog (fondation-elali) où il traite des questions écologiques au Liban, en relation avec la spiritualité.

L’article que je souhaite vous signaler (www.radinrue.com) traite des incendies de forêt dramatiques qui ont touché le pays du Cèdre en 2007. Ibrahim, qui milite par ailleurs pour le rapprochement des communautés de ce pays martyr, se bat pour le reboisement, en relation directe avec les scouts du Liban.

J’ai été touché en tout cas par la sincérité évidente de l’auteur, ainsi que par la foi qui transparait dans le texte, parsemé de citations bibliques.

Fabrice Nicolino

2 réflexions sur “Du côté du Liban

  1. Bonsoir,

    Juste pour dire que Radin Rue (www.radinrue.com) est en effet un site catholique,que je connais depuis 6 – 7 mois pour y aller régulièrement, il est assez engagé du côté du Vatican, mais il reste assez indépendant dans ses prises de positions ( parfois virulentes). Il y a des liens vers Radin Rue sur beaucoup de média cato, notamment au canada, comme le site de Montréal de l’abbé Marcoux.

    Voilà ce que j’en connais… C’est aussi un site bcp présent sur Google news, et les infos qu’il publie sont à jour.

    Cordialement. Dianne

  2. Mes Amis

    Un de vos collaborateur m’a présenté si aimablement en me définissant comme ‘Libanais Chrétien et de rite Maronite’.
    Je m’appelle Ibrahim El Ali. J’habite un village du sud Liban, pas loin de Bint jbael.Je suis musulman et de confession chiite, mais j’ai ressenti une joie profonde d’être présenté ainsi.

    Mon Islam est celui du verset du Coran qui dit : « Quiconque tue une âme, c est comme s’il avait tué l’humanité toute entière, et quiconque sauve une âme, c est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière ». Mon Islam est celui qui au milieu des bombes de l’été 2006 pensait : « La peur que je ressens en ce moment pour mes enfants, de l’autre coté de la montagne, une mère a peur de la même manière… et ma peur et la sienne sont les mêmes. Et l’amour que je porte pour les miens, et l’amour qu’elle porte pour les siens, sont le même amour. »

    Mais je veux lancer un vibrant appel à tous les humanistes du monde. Il faut se mobiliser pour sauver les chrétiens d’orient…
    Du Liban, des coptes d’Egypte, des palestiniens, et maintenant d’Irak, il y a un consensus international, à vouloir gommer ou encourager à l’exode les chrétiens d’orient. Ce consensus faisant le jeu des extrémistes des deux bords….

    Réfléchissez et mobilisez vous !! La tendance actuelle est d’avoir peur de faire du communautarisme ! Repensez aux origines des évangiles et vous comprendrez pourquoi c’est important de défendre les chrétiens d’orient. L’humanité y perdrait, tout en fermant les yeux sur ce qui se passe !!!!!

Laisser un commentaire

