Frères colombaniens

J’espère ne pas me tromper en utilisant l’expression de « Pères colombaniens ». Il existe en tout cas, dans l’église irlandaise, un ordre appelé « Columban Fathers », dont je ne sais hélas pas grand chose. Mais Radio-Vatican (oecumene.radiovaticana.org) donne une interview, en anglais je le précise, du père Sean McDonagh, consacrée au combat contre le réchauffement climatique. C’est d’autant plus intéressant que Sean McDonagh est l’auteur de plusieurs livres sur les rapports entre écologie et justice.

Je vous signale bien volontiers deux sites où vous pourrez en savoir plus sur ce religieux et sur les Colombaniens. Le premier est celui de l’ordre lui-même, très attaché à la protection de la planète : columban.com. Le second renvoie à un texte, en anglais là encore, de Sean McDonagh. Je n’ai fait que le parcourir, faute de temps, mais il semble très prometteur : columban.com/eco. Avis !

Fabrice Nicolino

Laisser un commentaire

