Du côté de l’islam

Je ne suis pas certain que vous connaissiez Saleem H. Ali. Recteur associé pour les études post-licence à la Rubenstein School of Environment de l’Université du Vermont, il vient d’écrire un article remarqué sur une madrassa d’Indonésie très particulière (vous trouverez le texte français sur www.emarrakech.info).

Les madrassas sont des écoles coraniques souvent soupçonnées d’abriter des activités islamistes, voire terroristes, comme au Pakistan. En Indonésie, on les appelle des pesantren. Et celle du village de Bantul, sous le volcan Merapi, a un directeur on ne peut plus spécial. Nasruddin Anshari, en effet, s’il utilise volontiers l’expression consacrée «Allahou Akbar» (Dieu est grand), la double aussitôt d’un autre commandement : « Une planète pour tous ».

Autrement dit, la pesantren Lingkungan Giri Ilmu de M. Anshari est aussi écologiste. On y apprend à respecter la création comme un acte de piété envers Dieu. Certes – ô combien ! – une hirondelle ne fait pas le printemps, mais cet exemple me paraît de toute façon intéressant. Et pendant que j’y suis, j’invite ceux d’entre vous qui lisent l’anglais à visiter le site suivant : ifees.org. La Fondation islamique pour l’écologie et les sciences de l’environnement est installée à Birmingham, en Grande-Bretagne. Tout indique une vraie indépendance par rapport aux États et à la politique en général, mais je n’ai pas tout lu. À ma connaissance, cette initiative reste absolument unique. Rien qu’à ce titre, cela vaut le détour. N’hésitez pas à commenter !

Fabrice Nicolino

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s