Église et durabilité… l’église s’adapte à son temps

Un clin d’oeil, pour moi qui n’y connaît rien en religion tout en me sentant très proche des préoccupations éthiques et humanistes portées par la plupart d’entre elles… Cet article du Monde.fr, en date du 7 février dernier cite le Pape. Ce qui y est dit rejoint en tous points mes travaux sur le durable, la nécessité et l’intérêt d’une simplicité voulue, l’importance aussi de ne pas baisser les bras et de ne pas se résigner devant le système aveugle de la consommation, toujours plus. Article de Robert Solé, publié le 7.2.08 sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/07/faire-careme-par-robert-sole_1008626_3232.html

L’Église s’adapte à son temps. Pendant les quarante jours de carême, qui ont commencé mercredi, les catholiques autrichiens pourront recevoir des SMS un peu particuliers sur leur téléphone portable. Non pas de grossières incitations au jeûne et à la pénitence (”tu c koi ? c car m”), mais de brefs messages tirés des discours de Benoît XVI. Par exemple :
“La quête de vie sans répit qui agite les gens aujourd’hui trouve sa fin dans le désert de la vie perdue.”
Ou : “La résignation face à la vérité est selon ma conviction le coeur de la crise de l’Occident.”

Les anglicans innovent différemment. Les évêques de Londres et de Liverpool invitent leurs ouailles à observer un “jeûne de carbone” jusqu’à Pâques. S’abstenir de certains aliments n’interdit pas de renoncer au lave-vaisselle, de baisser la lumière dans sa maison ou d’y faire la chasse aux courants d’air. La conversion spirituelle se double ainsi d’une conversion énergétique.
Cela dit, après le Mardi gras, tout le monde ne fait pas carême. Mercredi, pour les chauffeurs de taxi français, c’était plutôt carnaval.

Thanh Nghiem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s