Vu de Saint Lambert. Une petite saga (1)

Les quelques personnes qui animent ce blog ont toujours eu la conviction que les mots sont nécessaires, mais pas suffisants. Le discours a besoin de chair pour être crédible.

C’est cette simple conviction qui nous a donné envie de tenter l’aventure « durable ».

Depuis quelques mois, avec Marc, son directeur, nous commençons à réfléchir sur l’évolution « soutenable » du site du Centre de séminaires Port Royal à St-Lambert-des-Bois (78). Ce centre qui, à son origine, avait été pensé pour permettre au monde de l’entreprise d’entrer en dialogue avec les questions de la science et de la foi, retrouve ainsi sa veine première. Simplement, c’est désormais en termes d’environnement, de responsabilité éthique et d’engagement religieux que cela s’exprime.

Après la rencontre du 22 septembre (voir les explications dans notre présentation), plusieurs personnes du groupe ont spontanément exprimé leur désir de passer à l’acte. Un petit groupe de six personnes (pour l’heure), s’est ainsi constitué autour de Marc pour mettre en place, pas à pas, d’autres pratiques plus intégrées dans le paysage.

La première étape, nécessaire, mais aussi assez lourde : tout mettre à plat. On appelle cela : établir un schéma directeur. Autrement dit, comprendre le fonctionnement du lieu, dans tous ses aspects (techniques, économiques, écologiques, humains etc.). Voilà le travail qui est encore en cours.

Premier besoin repéré rapidement : faire un audit écologique du site naturel du Centre. Si la salamandre, la chouette et le chevreuil ont déjà été aperçus, quid des plantes, des mousses et autres rongeurs et insectes ? Quid de l’état naturel de la forêt ? Sa gestion actuelle, productiviste, pourrait-elle évoluer vers des pratiques plus responsables ? Quid de l’eau et de son traitement ? etc.
Et de rêver à un site qui offrirait un jour, un autre regard, lucide et apaisé, sur notre rapport à la nature…

Si vous avez des idées et des savoir-faire, on est intéressé ! N’hésitez pas à nous joindre !!

Publicités

Une réflexion sur “Vu de Saint Lambert. Une petite saga (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s