SAINT-LAMBERT ?

Une histoire et un lieu : à quelques centaines de mètres des ruines de l’abbaye Port Royal, où le souvenir de Blaise Pascal reste vivace, Saint-Lambert-des-Bois est en petit village perdu dans le parc de la Chevreuse (78) au sud de Paris. A quelques km des plateaux scientifiques de Saclay et d’Orsay. A quelques encablures des villes nouvelles de Saint Quentin en Yvelines, de Trappes,… A 40 mn de Paris.

Il y a quarante ans, un coin de forêt sur les hauteurs du village a été confié a un petit groupe de moines bénédictins. Aujourd’hui, le site présente un centre de séminaire professionnels (Centre Port Royal) et un lieu d’accueil spirituel, animé par des religieux catholiques assomptionnistes.

A partir de la volonté de gérer de manière plus écologique ce site naturel, un groupe d’amis, de parcours et de sensibilités divers, s’est retrouvé à plusieurs reprises, partageant convictions et découvertes dans le grand chantier ouvert de la crise écologique. Depuis lors, les Cahiers de Saint-Lambert sont nés. Et le projet de développement naturel du site se poursuit. Des conférences sur des thématiques écologiques sont organisés, ainsi que différentes rencontres.

Pour l’année 2012, nous envisageons d’organiser une rencontre plus conséquente, de plusieurs jours. Plus d’infos très bientôt.